Ça gratte, ça chauffe, ça tire, ça fait des plaques, ça s’en va et ça revient …. Non, ce n’est pas un petit rien. Cette sensibilité exacerbée cache peut-être une véritable allergie de peau. D’autant qu’aujourd’hui, les chiffres ne cessent de grimper : 10 % des femmes françaises sont touchées par les allergies de contact au nickel, 1 enfant sur 5 présente des dermatites atopiques et on estime qu’en 2050, 50 % de la population sera touchée par des allergies dont la moitié se traduira par des manifestations cutanées.
Alors hypersensible ou allergique ? La team #biendansmapeau SVR et le Dr Laurence Risse, Dermatologue, vous aide à mieux décrypter les signes et vous donne toutes les clés pour retrouver le plaisir d’une peau apaisée.
• Quelles sont les origines des allergies cutanées ?
On ne naît pas allergique, on le devient ! Une allergie est un dérèglement du système immunitaire. Ce dernier devient intolérant à une substance a priori inoffensive, l’allergène, une fois qu’il l’a rencontré plusieurs fois. Comme pour les autres types d’allergies, il est difficile d’en déterminer une origine. Elle peut être de contact : à la suite de l’utilisation d’une crème, d’un nouveau shampooing ou du port d’un bijou. Mais elle peut aussi être déclenchée par la prise de médicaments ou la consommation d’un aliment.
• Une peau sensible est-elle allergique ?
Pas forcément. Mais les peaux sensibles, sont des peaux en souffrance et cela peut être un facteur favorisant. Leur barrière cutanée est altérée : il y a des failles dans son rôle de bouclier protecteur. Les peaux sensibles peuvent donc être plus fragiles face aux allergènes.
• L’environnement est-il un facteur aggravant ?
Sûrement oui. Nous sommes en contact avec de plus en plus de substances qu’elles soient d’origine naturelle ou chimique. Les femmes, par exemple, utilisent parfois de nombreux produits de beauté dans leur rituel quotidien (sérum+crème+base+protection UV), et ces produits ont des listes d’ingrédients parfois très longues ! Ajoutez à cela une coloration capillaire ou le port de bijoux en nickel puis la pollution extérieure et même intérieure (avec les produits ménagers) et cela vous donne un tout petit aperçu du nombre de substances que rencontre l’organisme chaque jour !
• Notre hygiène de vie aussi ?
On sait aussi aujourd’hui que dans les pays occidentaux, les personnes ont tendance à décaper leur peau en se lavant trop fréquemment et avec des produits parfois très agressifs. La flore microbienne qui est à sa surface et qui possède aussi un rôle protecteur très important, est alors altérée, et cela a certainement un impact sur l’augmentation des allergies cutanées.
• Qui est le plus touché ?
Je dirais les femmes, car ce sont elles qui utilisent le plus de produits au quotidien. Mais les enfants sont aussi de plus en plus nombreux à déclarer des dermatites atopiques, l’eczéma du petit. Cette réaction allergique de la peau provient du même gène que l’asthme ou le rhume des foins, il apparaît donc souvent sur un terrain héréditaire. Heureusement, contrairement aux allergies cutanées qui se déclarent plus tard, il disparaît en général lorsque les enfants grandissent. Enfin, on observe aussi de plus en plus de cas d’allergies de peaux « professionnelles » comme chez les cuisiniers ou les coiffeurs-coloristes.
• Quels sont les traitements ?
La plupart du temps, le traitement débute avec la prescription de dermocorticoïdes, le temps d’effectuer la recherche sur l’allergène. Mais une fois que la cause est identifiée, le seul « traitement » véritablement efficace est l’éviction totale : il ne faut plus être en contact avec la crème, l’aliment, la molécule, la matière qui déclenche l’allergie.
Une allergie peut-elle disparaître ?
Contrairement aux allergies « classiques », la désensibilisation ne fonctionne pas avec les allergies cutanées, elles restent toute la vie. Heureusement, en évitant l’allergène et adoptant quelques réflexes, il est tout à fait possible de contrôler et d’apaiser les crises.
« Ma peau ne supporte plus rien ! » Afin d’adopter les bons gestes et les bons rituels beauté pour l’apaiser rapidement, il convient de bien distinguer une peau sensible d’une peau allergique, et ce n’est pas toujours facile. Voici quelques pistes pour vous aider à faire un auto-diagnostic de vos symptômes.
Je suis hypersensible si : Ma peau réagit de façon exagérée à tout ce qui peut l’agresser. En clair elle devient rouge, inconfortable et tiraille, au contact du froid, du chaud, d’une serviette trop rêche, d’un savon trop détergent, mais aussi en cas de montée de stress ou après une soirée festive.
Je suis allergique si :
• J’ai de l’urticaire: Je vois apparaître de façon brutale des plaques rouges et/ou rosées œdémateuses (en relief) sur n’importe quelles zones du corps. Elles provoquent des démangeaisons et peuvent parfois changer de place.
• J’ai de l’eczéma: Ma peau laisse apparaître des petites vésicules rouges qui démangent et qui se rompent et suintent dès que je les gratte. Contrairement à l’urticaire, elles ne changent pas de place et ne disparaissent pas en quelques heures.
Ce qu’il vous faut : des produits qui combinent réconfort immédiat, sensorialité et tolérance maximale.
Les paupières sont dotées d’une peau plus fine, 4 fois plus que le reste du visage, plus perméable aussi et sont sollicitées en permanence par plus de 10 000 clignements quotidiens ! Elles sont devenues en quelques années, l’un des nouveaux terrains de prédilection des allergies cutanées : ¼ de la population aurait aujourd’hui les yeux allergiques.
Les symptômes : Au niveau des paupières, les allergies se traduisent essentiellement par des crises d’eczéma. Les paupières gonflent, grattent : des symptômes très handicapants sensoriellement mais aussi socialement car ces réactions sont souvent très impressionnantes visuellement.
Ce qu’il vous faut : Des produits qui apaisent rapidement les rougeurs et les inconforts, haute tolérance, hypoallergéniques, au pH physiologique et testés sous contrôle dermatologique et ophtalmologique.
Le panthénol : l’actif pharmaceutique « coupe-feu » ultra-safe ! Grâce à ses propriétés calmantes, il apaise durablement les sensations d’inconfort.
L’aloé vera : la plante « oasis » par excellence ! Elle apporte un shot d’hydratation intense à la peau qui peut durer jusqu’à 8h. Son plus : elle possède aussi des vertus apaisantes.
Le beurre de karité & le squalane : le duo « nourricier » imbattable ! Ce complexe aux vertus émollientes et hyper-hydratantes est en parfaite affinité avec les peaux sèches et très sèches, il les nourrit intensément.
L’acide glycyrrhizique : l’ingrédient SOS anti-grattage ! Extrait de la racine du réglisse, cet acide « sédatif like » inhibe la cascade inflammatoire et diminue le seuil d’irritation du contour des yeux fragiles.
C’est quoi ? C’est une nouvelle tendance sur la planète cosméto, comme un retour aux essentiels : formuler des produits plus safe pour la peau avec un nombre restreint d’ingrédients, 10 et même parfois moins. Cette volonté de simplifier, de raccourcir les compositions passe par l’utilisation d’un maximum d’ingrédients d’origine naturelle, par le retrait de tout ce qui n’est pas vraiment utile pour la formule et pour la peau, mais aussi de tout ce qui peut faire controverse comme les perturbateurs endocriniens.
Pourquoi les peaux allergiques adorent ça ? Plus le nombre d’ingrédients est élevé, plus le risque de faire une allergie l’est aussi ! En optant pour des produits aux listes INCI courtes, non seulement la probabilité d’y réagir est réduite mais l’allergène sera aussi plus facile à identifier si réaction il y a. Ces formules sont en général spécialement conçues pour les peaux hypersensibles et/ou poly-allergiques avec des actifs, ultra haute tolérance, triés sur le volet pour leur capacité à apaiser les crises et à les espacer.
Se doucher raisonnablement : pas plus de 37 ° ! La douche doit être tiède pour être bien tolérée par la peau, surtout si celle-ci est hypersensible. Elle ne doit pas durer trop longtemps non plus. En effet l’eau attire l’eau et au-delà de 5 minutes, la peau se dessèche : une nouvelle agression pour votre peau déjà fragilisée.
Calmer son stress : chez l’embryon, la peau et le cerveau sont fait de la même structure, ce n’est que plus tard qu’ils se différencient. La relation entre les deux est donc très étroite. C’est pourquoi un coup de stress ou de grosse fatigue peut déclencher une crise d’eczéma.
Eviter les huiles essentielles : elles ont le vent en poupe car elles sont totalement naturelles mais malheureusement, elles peuvent être un vrai calvaire pour les personnes allergiques. Leurs molécules exposent l’organisme à la fois par les voies respiratoires mais aussi par les cellules de la peau. De plus, certaines d’entres elles contiennent des substances communes. Dans le doute, mieux vaut vous abstenir !
Témoignez, posez vos questions ou partagez votre expérience avec nous sur notre compte Instagram.